Entretenir ses lentilles de contact

Il vous suffit de suivre ce guide rapide, facile et efficace à la fin de la journée :

 

•Avant de toucher vos yeux ou vos lentilles de contact, lavez toujours vos mains avec du savon (de préférence un savon liquide antibactérien sans parfum). Rincez-vous les mains à l’eau claire puis séchez-les avec une serviette non pelucheuse.
  
•Remplissez chaque compartiment de votre étui à lentilles d’une solution désinfectante recommandée par votre spécialiste.
  
•Commencez par le même œil chaque fois que vous mettez ou que vous retirez vos lentilles de contact. Ainsi, vous ne risquerez pas de confondre vos lentilles.
  
•Nettoyez toujours vos lentilles immédiatement après les avoir enlevées.
  
•Placez la lentille dans la paume de votre main propre et sèche.
  
•Appliquez quelques gouttes de solution désinfectante.
  
•Massez délicatement la lentille avec un doigt d’avant en arrière sur votre paume afin de nettoyer la surface des lentilles.
  
•Rincez abondamment votre lentille à l’aide de la solution désinfectante.
  
•Placez la lentille dans votre étui à lentilles propre.
  
•Renouvelez cette procédure pour les autres lentilles.
  
•Refermez l’étui et laissez vos lentilles de contact tremper pour la nuit.

 

N’oubliez pas de nettoyer votre étui à lentilles de contact !

 

 Le nettoyage de l’étui est aussi important que celui des lentilles.
 Chaque fois que vous mettez vos lentilles de contact, suivez ces étapes simples pour que votre étui à lentilles reste propre:

•Videz votre étui à lentilles de l’ancienne solution désinfectante.

•Rincez-le avec une solution désinfectante pour lentilles de contact.

•Laissez-le sécher à l’air libre à l’envers sur un tissu propre.

•Remplacez votre étui à lentilles de contact régulièrement, en général tous les deux mois.

 

À retenir : n’utilisez jamais l’eau du robinet pour nettoyer vos lentilles de contact ou votre étui à lentilles mais toujours une solution désinfectante recommandée par votre spécialiste.

 

Reportez-vous aux instructions sur les solutions pour lentilles de contact si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la durée pendant laquelle vous devez laisser tremper vos lentilles de contact ou à quelle fréquence vous devez remplacer la solution, si vous ne portez pas vos lentilles quotidiennement.

Attention aux contrefaçons

Notre préoccupation est que les consommateurs qui achètent et utilisent des lentilles de contact décoratives sans prescription sur internet, courent des risques importants de blessures oculaires, y compris la cécité.

Il est toujours préférable d'associer un professionnel des soins oculaires qualifié pour protéger votre vision.
Vérifiez toujours la provenance des produits, en cas de doute consultez votre opticien.

Gênes et infections liées au port des lentilles 

D'une manière générale , retirez vos lentilles en cas de gênes et consultez votre opticien conseil .
Les facteurs de gêne peuvent être nombreux et parfois de passage: Allergies, démangeaisons, larmoiement,  sécheresse oculaire, influences de médicaments, Diabète, photosensibilité. Ou tout simplement liés à une mauvaise utilisation de vos lentilles: inversion droite-gauche, lentille posée à l'envers, cil interposé, maquillage, poussières.

Les infections liées au port de lentille peuvent aller de simple yeux rouges, à des ulcères, abcès, kératite et autres infections graves de la cornée pouvant mener à la cécité. En cas de doute, enlevez vos lentilles et consultez rapidement votre ophtalmologiste .

J'ai dormi avec mes lentilles: certaines lentilles permettent le port permanent (demandez conseil à votre opticien), dans un autre cas retirez vos lentilles et rincez les avec votre produit d'entretien, attention n'utilisez jamais l'eau du robinet, et optez pour un port de lunettes. Si celles-ci restent collées, causant un trouble de la vision, des douleurs, et un oeil rouge, contactez rapidement un ophtalmologiste.

J'ai oublié de changer ma solution d'entretien: dans ce cas nettoyez votre étui avec votre produit d'entretien, essuyez-le avec un mouchoir jetable et laissez-le sécher, ouvert, à l’air libre.
Respectez bien les temps de trempages de vos lentilles et demandez conseil à votre opticien sur l'utilisation des solutions d'entretien.

J'ai des taches sur mes lentilles: Il s’agit le plus souvent de dépôts protéiques ou lipidiques, dont vos propres larmes sont à l’origine. Ces dépôts peuvent apparaître soit par une contamination de vos lentilles, soit par un entretien insuffisant. Les lentilles ne peuvent être portées en l’état : si les dépôts ne partent pas avec un nettoyage plus intensif, vous devez les jeter et utiliser une nouvelle paire.
Le massage des lentilles, le soir au retrait, aide à l’évacuation de ces dépôts. Placez votre lentille au creux de votre main avec un peu de solution multi-fonctions et massez-la 15 à 20 secondes. Procédez ensuite à l’entretien habituel.
Si ce phénomène se répète, contactez votre ophtalmologiste.